samedi, janvier 21, 2017

Cognition et apprentissage


Modèle de compréhension de textes (Kintsch & Van Dijk, 1978)


Van Dijk et Kintsch (1978) ont élaboré un modèle  de  compréhension en 1978. Ce modèle analyse l'interactivité de différents processus complexes opérant simultanément lors de la compréhension suivant trois niveaux de représentation « surface du texte – base de texte – modèle de situation ». Ces processus prennent en considération les différentes étapes que le lecteur réalise pour parvenir à construire la signification globale du texte. Cette signification est donnée sous la forme d’un ensemble de « propositions sémantiques ». Chacune d’elles comporte un prédicat et un ou plusieurs arguments[1].
En premier lieu, la "microstructure" sémantique est le niveau pendant lequel le lecteur élabore la base de texte ("text base"), autrement dit, la signification du contenu du texte, la cohérence locale et globale de ce contenu. La base de texte est constituée d’un réseau de propositions et de relations dérivés du texte. En fait, la signification d'un texte est une représentation constituée d'une liste de propositions composées d’un prédicat et un ou n arguments.
La microstructure d'un texte est constituée d'un réseau de propositions hiérarchisées renvoyant à ce qui est exprimé dans le texte et des relations entre les propositions, marquées par le chevauchement d'arguments. Le traitement textuel commence par l'établissement de la cohérence référentielle[2] (Marin & Legros, 2008) l’élaboration inférentielle est mise en œuvre pour combler les trous sémantiques et réaliser la cohérence de "la base de texte". Pour ce qui est de la macrostructure, le traitement global du texte est réalisé en fonction des intentions du lecteur.
Le compreneur traite l'information par  le biais de processus complexes (la sélection, la hiérarchisation et la coordination) (Mattei, 1990):
- la sélection : prise en compte de certaines informations en leur accordant plus d’importance par rapport à d’autres informations. Le compreneur adopte une démarche permettant, en fonction de ses intentions, de sélectionner les informations textuelles, en prenant certaines informations et en excluant d'autres. (Mattei, 1990 ; Marin & Legros, 2008).
  - la hiérarchisation : Ce processus se caractérise par la catégorisation des informations, c'est-à-dire les informations sélectionnées se subdivisent en deux catégories (Mattei, 1990): « Informations importantes »  relatives au thème/sujet du texte en question, et informations « peu importantes », c’est-à-dire non nécessaires à la construction d’un résumé (secondaires).
Cette hiérarchisation des informations est en relation directe avec les connaissances du lecteur et le contexte de la lecture, en d’autres termes, l'ordre des informations, l'importance des informations, la présence de déclencheurs ou de signaux qui aident à identifier la pertinence et/ou non pertinence de l'information…etc. (Rouet, 2000).
    - la cohérence: la détermination finale de l'organisation des informations est liée de façon directe à des règles de cohérence interne, et externe relatives au texte.

Ce traitement mène à un résumé du texte "la macrostructure sémantique" (Van Dijk, 1983, voir Denhière, 1984). Ce modèle semble limité (Marin & Legros, 2008) quant à la prise en compte de la langue et de l’aspect culturel propres au lecteur, qui favorisent l’opération inférentielle. Il a complètement négligé les caractéristiques culturelles et la langue qui déterminent les spécificités du lecteur en réduisant la compréhension à un simple comptage de propositions.
Van Dijk et Kintsch ont ajouté ultérieurement une nouvelle composante "modèle de situation", qui a rendu compte de l’aspect de la langue et de la culture en mettant l’accent sur les connaissances du sujet.




[1] Prédicat (verbe ou adjectif). Argument (substantif)
[2] Une expression de la langue s’emploie dans un énoncé pour désigner un objet du monde. Sa relation avec les autres expressions de la langue s’appelle cohérence référentielle (Neveu, 2005).

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